Le collage évoque souvent la phrase célèbre de Lautréamont « Beau comme la rencontre fortuite sur une table à dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie »
Mais est-ce vraiment une rencontre fortuite ? Ces objets ne sont-ils pas aimantés en ce qu’ils se ressemblent et en même temps se contrarient?
Cette association d’objets évoque une couleur, le noir et plus particulièrement celui de Soulage, l’outrenoir, le noir réfléchissant.
Noir-luisant des machines à coudre, noir Singer & noir parapluie, noir perlé, ou tendu d’un gris acier, puis froissé du parapluie. La théorie des collisions (en chimie ou alchimie du film) vaut aussi dans le monde des objets qui agissent à la manière de réactifs aux équations surréalistes :
Aiguille contre toile, pied-de-biche versus tape-à-terre, griffe contre fanon… La dissection de Lautréamont suivie à la lettre engendre déjà des chimères.
Et ces associations (d’idées, de choses) semblent aussi étranges qu’adéquates. Ce sont les « Simagrées »
Les Simagrées viendraient de S’il m’agrée ou du latin « Sime a groe» Singe avec des griffes, devenu Chimagrue, créature diabolique chez les Wallons.
Le collage est un peu tout cela. Monnaie de singe, monstrueuses adéquations où percent parfois de justes outrances.
¹ Titre emprunté à l'ouvrage éponyme de Pierre Lembeye